CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier d'écriture - processus de création
inscrire

Formateur(trice) : Lise Vaillancourt
Durée : 24 heures
Date de la formation : 30 septembre, 1er, 21 et 22 octobre 2017, de 10h à 16h
Date limite d'inscription : 22 septembre 2017
Coût d'inscription : 180.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 650 $

Lieu : Mill Road Community Space, 8 chemin Mill, Chelsea.

Les formations sont offertes grâce à la collaboration d'Emploi Québec.


Clientèle visée

Artistes professionnels et émergents ayant un projet d'écriture en cours.


Synopsis

L’esprit de l’atelier

Pour emprunter aux mots d’Ariane Mouchkine, je vous propose un laboratoire où nous examinerons certains phénomènes du processus de création avec confiance, écoute et exigence. Je vous propose de considérer ce laboratoire comme une petite zone libre afin d’expérimenter joyeusement.

La question de l’atelier

Pour aborder cet atelier, nous allons nous attarder sur cette intéressante question : qu’est-ce qui bloque, freine, interromp, empêche l’écriture de se poursuivre. Quand on bloque, qu’est-ce qui est dans le chemin. L’égo? Les interdits ? Le juge ? Autre chose?

Les exercices

Nous ferons des exercices de dialogue pour lutter contre la page blanche; dialogue entre soi et l’égo, soi et le juge, soi et une ou des figures de l’interdit. Nous tenterons aussi de donner corps à notre tumulte intérieur.

Nous parlerons également de la « machine narrative » telle que définie par Suzanne Jacob;  ce monologue intérieur constitué de milliers de voix.

« La narrativité est un mot empreint de nativité et c’est bien à cette lente naissance conjointe de la langue et du monde qu’elle correspond. » Suzanne Jacob

Structure de l’atelier

Cet atelier sera constitué d’un tiers d’écriture, un tiers de lecture par les participants et participantes et un tiers de commentaires par la responsable de l’atelier. Il s’agira toujours de commenter ou questionner le processus de création et non de juger le résultat. Car c’est ce processus de création et son fonctionnement qui sera au cœur de cet atelier.

Pré-requis: avoir un projet d'écriture en cours.


LA FORMATRICE : Lise Vaillancourt

crédit photo: Jérôme Guibord
 
Notes biographiques:

Auteure, actrice et romancière, Lise Vaillancourt a écrit une quinzaine de pièces de théâtre et trois romans. Son roman L’Été des eiders ainsi que les pièces Balade pour Fannie et Carcassonne et Le Petit dragon lui ont valu d’être finaliste aux prix du Gouverneur général du Canada en 1996 et en 2000.

En 2012, La Corneille était créée au Théâtre du Rideau Vert. En août 2015, elle publiait chez Leméac son troisième roman, Nous étions nés pour ne jamais mourir.

Depuis 2005, elle a animé plusieurs ateliers d’écriture ludique. Elle a fait du coaching auprès des étudiants en écriture à l’École Nationale de théâtre. Elle a enseigné la création littéraire à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
Les rouages du marché de l'art
Durée : 8 heures
Début : Mardi 27 février 2018, de 9h à 17h.

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 26 septembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia