CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
inscrire

Formateur(trice) : Christelle Renoux
Durée : 14 heures
Date de la formation : 14 et 15 octobre 2017, de 9h à 17h
Date limite d'inscription : 06 octobre 2017
Coût d'inscription : 110.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 360 $

Lieu : à déterminer

Cette formation est offerte en partenariat avec le Regroupement des artistes visuels du Québec (RAAV) et présentée grâce à la participation financière d'Emploi Québec.


Clientèle visée

Tous les artistes professionnels et émergents de l'Outaouais, de toutes les disciplines.


Description

Les modalités de diffusion des arts au Québec se sont grandement diversifiées au cours des ans et, de plus en plus, le milieu scolaire et le secteur culturel collaborent à l’éveil et à la sensibilisation des enfants et des adolescents à la culture. Dans cet esprit, le milieu scolaire fait appel ponctuellement aux artistes qui sont invités à développer et diffuser des activités culturelles et pédagogiques.

Cette formation permettra aux artistes de se doter des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques en adéquation avec leur démarche artistique, leur langage plastique et/ou leurs techniques de création. Pour ce, ils pourront découvrir diverses méthodes de conception et d’animation d’activités culturelles et éducatives. De plus, les artistes participants seront invités à se familiariser avec les exigences du programme « Artiste à l’école » et celles du milieu scolaire. De plus, en étoffant sa connaissance des enfants et des adolescents à qui ils s’adressent, les participants pourront plus aisément concevoir et diffuser une activité éducative et artistique adaptée à leur auditoire.

Conjuguant présentations théoriques, exercices pratiques, rencontres et discussions, cette formation permettra aux artistes participants de mieux faire communiquer leur travail dans un contexte scolaire et possiblement de bonifier leurs revenus en obtenant des contrats auprès des écoles. Cette formation sera l’occasion d’approfondir sa connaissance des objectifs et des compétences exigées par le programme « Artistes à l’école » du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Elle est aussi l’occasion de se donner les outils permettant d’élaborer des activités pédagogiques découlant de sa pratique artistique.


Objectifs

  • Habiliter et outiller les participants à développer eux-mêmes des activités pédagogiques, ancrées avec le programme du MELS;
  • Développer une meilleure connaissance des publics scolaires, du programme de La culture à l’école et des exigences du MELS;
  • Habiliter et outiller les participants à auto-évaluer les activités culturelles qu’ils auront développées.

Contenu

Jour 1

  • Accueil et information sur la formation / Tour de table
  • Réchauffement : les paramètres d’une activité adaptée
  • Les publics scolaires (Atelier en binôme)
  • Adapter son activité à un public cible
  • Programme de La culture à l’école
  • Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ)

Jour 2

  • Réchauffement sur leur propre passion
  • Le petit +
  • Entrer en contact
  • Évaluer son activité
  • Adapter son activité culturelle 

Résulats attendus

À la fin de la formation, les artistes participants :

  • seront outillés pour concevoir et diffuser une activité éducative d’après leur pratique artistique et en adéquation avec les spécificités des publics auxquels ils s’adressent ;
  • sauront évaluer la qualité de leur rencontre avec les publics ;
  • auront amélioré leurs capacités à communiquer leur travail.

Stratégie pédagogique

  • Exposés théoriques et présentation d’exemples.
  • Matériel didactique. 
  • Discussion de groupe
  • Ateliers et exercices pratiques

 


LA FORMATRICE : Christelle Renoux

 
 

Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, CHRISTELLE RENOUX a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal (Musée des Abattoirs et Festival du Printemps de septembre à Toulouse, Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, Comité culturel de Saint-Hippolyte) que patrimonial (Château de Caumont, Bibliothèque historique de Sourds-Muets à Paris). Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu’élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite à l’intérieur des salles, parcours de visites). Christelle Renoux a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles. Depuis cinq ans, elle est responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d’art contemporain des Laurentides. Elle est également consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
Les rouages du marché de l'art
Durée : 8 heures
Début : Mardi 27 février 2018, de 9h à 17h.

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 25 septembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia