CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Initiation à la littérature numérique

Formateur(trice) : Bertrand Gervais et Benoit Bordeleau
Durée : 7 heures
Date de la formation : 5 mai 2018
Date limite d'inscription : 27 avril 2018
Coût d'inscription : 100.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 325  $

Lieu : à déterminer

Cette formation est offerte grâce à la participation financière d'Emploi Québec.


Clientèle visée

Les artistes professionels et émergents de l'Outaouais du secteur des lettres.


Synopsis

La formation proposée sera structurée autour de deux questions : 1) Comment la culture du livre et les pratiques qu’elle rend possible s’adaptent-elles à l’apparition et à l’implantation de nouveaux dispositifs de conservation, de transmission et de valorisation des textes? 2) Comment se manifeste le passage de cette culture du livre à une culture de l’écran?

Cette initiation à la littérature numérique se déroulera en deux temps. L’avant-midi sera consacré à des notions théoriques relatives à la chaîne du livre, au processus d’éditorialisation en contexte numérique et aux stratégies de diffusion au sein des communautés de pratiques. Un survol des systèmes de gestion de contenus et des réseaux sociaux les plus utilisés pour la diffusion et la promotion de la littérature en contexte numérique sera ensuite effectué (Wordpress, Drupal, Google Drive, Evernote, Ulysses, Twitter, Tweetdeck, Instagram)… L’après-midi consistera en un atelier pratique où les participants seront invités à explorer les différents outils présentés durant la première moitié de la journée en fonction des visées créatives des participant.e.s. 


LE FORMATEUR : Bertrand Gervais et Benoit Bordeleau, Littérature québécoise numérique

Bertrand Gervais (crédit photo: François Couture)               Benoit Bordeleau (crédit photo: Florence Bordeleau)

 

Littérature québécoise mobile: pratiques littéraires d'écriture et de lecture en contexte numérique (LQM) est un développement de partenariat subventionné par le CRSH impliquant l'Université du Québec à Montréal (Bertrand Gervais), l'Université Laval (René Audet), l'Université Concordia (Sophie Marcotte), Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), Alexandra Saemmer (Université Paris-VIII), TOPO - Laboratoire d'écritures numériques, l'Union des écrivaines et écrivains québécois et la Maison de la littérature de l'Institut canadien de Québec. Parmi les autres contributeurs, on note les Bibliothèques de la ville de Montréal, l'Association nationale des éditeurs de livres; Spirale et Radio Spirale; Productions Rhizome; bleuOrange et la Fondation Métropolis bleu.

Il vise à accroitre notre compréhension des formes actuelles de mobilité de la littérature québécoise et, ce faisant, à assurer sa visibilité sur de nouvelles plateformes tout en consolidant le virage numérique des pratiques littéraires d'écriture et de lecture. Il s'agit d'un projet de connexion, qui vise à accroître l'accessibilité et l'utilisation de connaissances issues de la recherche que ce soit au sein même de l'université comme des communautés littéraires, du milieu du livre et des communautés de lecteurs.

Les chercheur.e.s impliqué.e.s dans ce projet sont: Bertrand Gervais, UQAM (chercheur principal); Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure); René Audet, Université Laval (co-chercheur); Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal (co-chercheur).

La coordination du projet est assurée par Benoit Bordeleau.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia