CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Les fibres du boeuf musqué

Formateur(trice) : Diane Gonthier
Durée : 14 heures
Date de la formation : 17 et 18 août 2018
Date limite d'inscription : 10 août 2018
Coût d'inscription : 280.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 850 $

Le coût de l'inscription inclut 85 $ pour le coût des matériaux.

Pour inscription: Festival Twist | www.festivaltwist.org | 819 665-8506 

Lieu de la formation : St-André-Avellin

Les formations sont offertes grâce à la participation financière d'Emploi Québec.


CLIENTÈLE VISÉE

Les artistes professionnels et les travailleurs culturels de l'Outaouais.


SYNOPSIS

Ce cours se veut un atelier pratique d’expérimentation tout azimut, à  partir de la fibre de boeuf musqué dans sa totalité; Une grande aventure!

Appelé « le Barbu », cet animal emblème typique de l’Arctique, nous offre un sous-poil rare et extrêmement doux; le QIVIUT et un poil brut variant de 1 à  2 pieds de long! Les fileuses/fileurs seront guidées dans des sentiers franchement nouveaux, parsemés de découvertes techniques, d’anecdotes historiques et de réalisations surprenantes. Venez déjouer vos préjugés textiles et ouvrir vos horizons!

Déroulement:

Jour 1 AM: Présentation de « la Bête » (historique, milieu, particularités, mode de vie). Atelier de triage de sa fibre en différents grades, pour différents usages.
Jour 1 PM: Préparation et filage d’un mélange mérino/qiviut de façon totalement « woollen ». Préparation d’un échantillon tricoté et foulé comme support de broderie.
Jour 2 AM: Différentes préparations et techniques de filage appropriées au qiviut de première qualité.
Jour 2 PM: Fabrication » spéciale » de fil à broder à partir du long poil, tests de broderie sur feutre à partir d’inspirations diverses.

Quoi apporter:

2 serviettes ou linges à vaisselle (1 foncé, l'autre pâle) Un minimum de 50 g de laine fine de type mérino (pas superwash) déjà cardée ou peignée. Cardes manuelles ou à tambour, de type « fines » si possible. Broches à tricoter. Aiguilles à broder. Tablier. Apportez votre lunch (pas de temps pour sortir dîner!)

Matériel fourni:

Fibre de Qiviut (Boeuf musqué)

Prérequis :

Savoir filer un fil continu et ajuster son rouet.

LA FORMATRICE : Diane Gonthier

Native et résidente des Laurentides, Diane Gonthier transforme des toisons de mouton « du terroir », de races rares et diversifiées, en pièces uniques de feutre grand format et permet un regard franchement renouvelé du médium laine. Sa formation en textile débute en Angleterre, en 1984. Elle exécute ensuite plusieurs stages spécialisés aux États-unis. En 2006, elle acquiert avec Distinction, un Certificat en art de la fibre au Collège Saint-Laurent de Kingston et en 2012 la reconnaissance canadienne de Maître Fileuse. Ses recherches autodidactes sont reconnues comme étant un élargissement en grandeur et en structure, du potentiel du feutre artistique contemporain. Son travail est exposé en solo et lors d’expositions collectives au Québec, au Canada ainsi qu’en Europe. Elle est récipiendaire de bourses et subventions du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ), et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia